top of page

AUDITORIUMS - SHOPS - RESTAURANT - ATELIERS D'ARTISTE

 

Arte Sella est une manifestation d’art contemporain située en Italie dans les Dolomites.
Connue pour son parcours attrayant à travers la forêt, elle permet de contempler les œuvres outdoor d’artistes internationaux. C’est un musée à ciel ouvert pour lequel a été demandé de retravailler deux zones distinctes de 2km. Une zone Est avec la Villa Strobele, et la zone Ouest Malga Costa. Le projet est conçu comme un tout, de manière à ne créer aucune rupture entre les deux sites. L’idée étant de donner de la visibilité à cette manifestation, et lui offrir une forte identité.

La zone Est, zone d’accueil, d’information doit se revêtir d’un musée des œuvres disparues ainsi que trois ateliers d’artiste.
La zone Ouest, zone de détente actuelle (restauration, pic-nic), se complète d’un nouveau restaurant, de deux ateliers d’artiste et d’auditoriums destinés à des workshops.

La zone Ouest, plus vaste dans son échelle en rapport au contexte parait plus compliquée à appréhender.
Comment intervenir dans une plaine au milieu d’une châine de montagne, avec la présence d’une architecture vernaculaire? Encore une fois, le projet n’a aucune vertu à écraser, dominer ce qui existe, bien au contraire. Un travail de composition et d’implantation a été mené en premier lieu avant même de concevoir chacun des bâtiments. Tout comme l’ensemble des œuvres exposées comme objets ou happenings avec la nature existante, le projet joue sur les formes. L’idée directrice est de recréer une zone délimitée, facilement identifiable avec sa propre échelle, c’est le rôle de l’ellipse végétale (en référence à l’œuvre de Michelangelo Pistoletto, composée de formes végétales in situ), celle-ci permet de condenser l’ensemble des bâtiments et fonctions existantes dans le même périmètre que les ateliers d’artiste et le nouveau complexe Auditoriums-shop-restaurant.

Il s’agit de la zone la plus éloignée du point d’accueil et de départ (Villa Strobele). Il est donc important de travailler, la fin d’un parcours, par la contemplation, le repos, la symbolique d’une telle manifestation d’art et l’enrichissement culturel.
Au-delà de la forme, les constructions se répondent les unes avec les autres, sur le site d’une part mais aussi avec l’autre zone de la Villa Strobele d’autre part.

Location : Borgo Valsugana, Italie.

Programme : Auditoriums, restaurant, shop, ateliers d'artiste.

Surface : 685m².

Statut : concours

ZOOM-AMPHI-INT.jpg

Visuels et éléments 2D :

bottom of page