top of page

CENTRE SOCIO-CULTUREL ET MAISON DES JEUNES DES TIERCELINS

 

Le projet prend place dans une parcelle triangulaire, comprimée entre du bâti bourgeois, les ateliers mécaniques du lycée Loritz, et la rue des Tiercelins très animées par la présence de nombreuses écoles (de l'élémentaire à l'université). Situé à l'est, au bout de la ville neuve, le projet créé un rapport d'échelle et de connexion avec les différentes composantes du quartier, animés la journée et presque désert le soir.

Le type de programme est né de l'envie de redynamiser cette partie de ville, programme social, et de jeunesse, presque inexistant dans l'ensemble de la ville de Nancy. Cette entité foncière inexploitée depuis de nombreuses années repose la question de la dent creuse.

La forme issue de la volonté de renouer le tissu devient une véritable congruence dans la ville, elle joue avec ce qui existe, ne dénature pas le bâti présent, et les vues existantes, elle vient épouser parfaitement le périmètre de la parcelle actuelle.

Le centre socio-culturel est conçu comme une masse aveugle en partie Nord, du côté de la rue des Tiercelins, seules deux cassures volumétriques vitrées viennent s'y insérer, le hall et l'accueil à RDC, et les circulations et patio à R+2. Le reste du programme est largement ouvert sur l'intérieur de la parcelle dessinée comme un véritable poumon vert en cœur de ville.

Il se compose de plusieurs salles d'activités et d'animations, d'une salle de spectacle, d'une salle de musique, d'une salle d'arts plastiques, d'une salle de danse, d'une ludothèque, de salles dédiées aux mineurs, ainsi que des bureaux destinés au personnel.

Les différentes entités programmatiques ne sont pas isolées, mais communiquent soit de manière physique, soit de manière visuelle.

Le projet est une boite compacte mélangeant les niveaux sociaux, les activités, il est dessiné comme une grande maison familiale avec son jardin partagé, découpé en trois zones : le jardin dense en fond de parcelle, le patio forêt en cœur de projet, et le jardin terrasse à R+1, accessible de tous les niveaux.

Les matériaux utilisés sont le bois et le béton brut beige. Les intérieurs sont très neutres, de manière à laisser la place aux différents usages et à l'appropriation des lieux. Chaque lieu est un lieu unique, conçu sur mesure, avec sa lumière et ses vues.
 

Location : Nancy, Meurthe et Moselle.

Programme : Centre socio-culturel et maison des jeunes.

Surface : 2020 m².

Statut : étude de faisabilité.

CSC-FACADE-FRONTALE.jpg

Visuels et éléments 2D :

bottom of page