MAISON ZS + LOCAL D’ACTIVITÉ

 

La maison ZS se situe en limite de Saint-Max et de Dommartement, communes situées à l'Est de Nancy, sur les coteaux Sud-Ouest du plateau de Malzéville. La topographie est telle que la vue offerte est imprenable sur l'ensemble de la vallée et sur la ville de Nancy.

Le terrain d'environ 10Ha, assez étroit et pentu à plus de 10% a été la conséquence d'un redécoupage et d'une revente parcellaire d'un jardin de particuliers.

La parcelle livrée avec une forêt très dense, et notamment quatre gros frênes était aussi marquée par la présence d'un socle en pierre, emprunte d'une ancienne construction.

Ce sont notamment ces contraintes existantes conservées qui ont permis de dessiner la maison telle qu'elle a été proposée, avec une géométrie en triangle. Dégagée des quatre gros arbres en Sud-Ouest, la maison s'adosse avec son socle de pierre en limite Est de la parcelle. Les étages quant à eux se reculent de 3 mètres libérant le volume supérieur sur ces trois côtés.

La maison a été conçue comme un havre de paix, authentique dans le choix de ses matériaux. La manière d'y vivre et de construire ses espaces à travers le choix de mobiliers et de couleurs permettent de créer les ambiances les plus atypiques et surtout le cocon qui représente le mieux notre habitat, l'endroit où nous nous sentons protégés.

A rez-de-Jardin se trouve un local d'activité attenant à la maison, comme un atelier d'artiste, partiellement ouvert en Est par la création de patios, et en Sud sur une terrasse avec vue sur la vallée. Il comprend une salle de réunion, un espace bibliothèque, un espace de repos avec kitchenette. A l'étage, l'entrée de la maison donne sur un espace complètement ouvert permettant d'y intégrer l'espace de vie avec sa cuisine attenante. Au dernier étage, se trouvent les chambres et/ou d'autres espaces intimes avec une galerie extérieure permettant de profiter de l'ensoleillement.

La maison est réalisée en structure bois sur un socle de pierre (type béton romain) à rez-de-jardin (local d'activité) Les planchers sont en bois-béton, et la partie concentrant l'ensemble des pièces d'eau est réalisée en béton brut faisant office de contreventement structurel.

La structure est la maison.

 

Location : Saint-Max, Meurthe et Moselle.

Programme : maison individuelle.

Surface de plancher : maison 153.50m² + 116.20m² local activité 

Clients : Privé

Coût : NC

Mission : Etude de faisabilité

Visuels et éléments 2D :

  • Instagram - Black Circle

 

All images and content Copyright

 

© Ludovic Zacchi. - All rights reserved. 2020

TAMPON 40 x 65 LZA NEW 2.jpg