top of page

ECOLE JATKASAARI - MENTION D'HONNEUR

 

Dans le cadre d’une restructuration urbaine d’un quartier d’Helsinki, la ville a lançé un concours pour une nouvelle école primaire. Le système éducatif finlandais loin du système français pousse les architectes à concevoir une école comme une mini-ville où les âges se mélangent et où chacun apprend à vivre avec l’autre de manière autonome.


D’un point de vue urbain, le projet se veut ré-unificateur, entre espace urbain et espaces verts. L’école ainsi conçue permet de terminer et/ou de commencer la promenade verte, de manière à ne créer aucune rupture dans le quartier, le bâtiment devient ainsi une rotule urbaine.


La forme «infinie» (pas de début, pas de fin : ruban de Möbius) issue d’une recherche de connexion entre les éléments du quartier, permet également de créer une enceinte sécurisée pour les enfants d’une part, d’intégrer la cour de récréation d’autre part mais aussi de proposer une toiture accessible, didactique et pédagogique où les parents sont invités à venir aider leurs enfants à cultiver fruits et légumes.


Dans le programme, aucune salle de classe n’est mentionnée, il met l’accent sur des entités pédagogiques où les générations peuvent se confondre et où l’apprentissage peut se faire de manière autonome dans tout domaine : arts appliqués, langues, mathématiques, informatiques...


Il s’agit d’un projet à grande échelle, au-delà de création d’un bâtiment, il a une vertu sociologique et culturelle.

Location : Helsinki, Finlande.

Programme : école, complexe pédagogique.

Surface : 7100m².

Collaborateurs : Guillaume Keidel + Henna Kemppainen

 

 

 

 

 

 

 

 

Visuels et éléments 2D :

bottom of page