top of page

SURELEVATION MANCELLE - 1er PRIX

 

Le concours à l’initiative du CAUE de la Sarthe avait pour objectif de proposer (dans le cadre de l’opération «petites machines à habiter») de travailler sur la surélévation d’une mancelle, bâtisse typique du Mans.
Comment donc créer une partie contemporaine au-dessus d’une construction pleine d’histoire et de traditions?


Le projet ici développé participe de la mise en valeur du passé, en gardant absolument intact le rez-de-chaussée, et en proposant des volumes simples au premier étage rappelant celui de la maison traditionnelle avec son toit à deux pans. Aucune ouverture n’est proposée sur la rue à l’exception de la percée centrale mettant l’accent sur l’axe de développement de la mancelle donnée par l’entrée à rez-de-chaussée.


Les deux boites ainsi conçues, immatérielles (membrane PVC) laisse la place à la matière et au travail de modénature du rez-de-chaussée existant, le projet n’écrase pas l’essence même de la construction d’origine, les deux époques s’accompagnent mutuellement leur donnant à chacune une très grande force.
Cette réponse laisse une possible évolution quant à la dispoition des espaces et usages ; mais pas seulement, ce concept est facilement transposable à d’autres configurations : immeubles haussmaniens, maisons traditionnelles, vieilles fermes rurales...


Les fondements du projet résident dans la capacité d’adapter des volumes simples avec un contexte existant en relation avec le contexte proposé (socle, bâtiments voisins, environnement).
 

 

Location : Le Mans, Sarthe.

Programme : surélévation.

Surface : 85m².

Coût : 70 000€ TTC

Collaborateurs : Alexandre Besson + Boris Gandy.

Visuels et éléments 2D :

bottom of page