BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

 

Ce projet fait l’objet d’un travail précis dans un milieu rural, marqué par son tissu très étroit, et dense. Il est né de l’observation d’éléments banals qui se trouvent sous nos yeux lorsque nous sommes en voiture, et que nous traversons ce genre de petit bourg. Situé à trois kilomètres de la maison de mon enfance, ce paysage m’est très familier, si bien que le moindre changement est significatif. A l’endroit précis du projet, existait une vieille maison en assez mauvais état. La commune a décidé de la supprimer. A la vue de ce vide en plein centre, entre l’église et la mairie, m’est venu un certain nombre d’idée de projets, capables de faire le lien entre église et mairie d’une part mais aussi de marquer le centre du village car, le vide prend place sur un îlot très central. Tout d’abord un parc, puis une maison des jeunes, et c’est finalement l’envie de projeter une bibliothèque municipale gérée par la commune dédiée à tous les âges qui sera la plus forte.
Cette nouvelle pièce rurale vient «combler» les vides d’une part et apporter un équipement riche d’autre part.
Les géométries viennent épouser le contexte avec l’envie de ne pas dénaturer ce qui existait auparavant. C’est ainsi que les matériaux et leurs teintes ont été choisis avec précision.
L’entrée de la nouvelle bibliothèque d’Art-sur-Meurthe se situe au Sud, Sud-Ouest, de manière à utiliser la partie de trottoir existante la plus large.
La bibliothèque se développe sur quatre niveaux, avec en son sous-sol les archives ; en rez-de-chaussée l’accueil, les périodiques, la petite enfance et l’heure du conte, une première salle de lecture, et un espace multimédia ; au premier étage, l’espace adolescents et BD, le bureau de la documentaliste, et les ouvrages d’art ; au dernier niveau une seconde salle de lecture. Les espaces sont imbriqués par une ponctuation de vide et de double hauteurs, créant des vues larges, et un apport de lumière naturelle à tous les niveaux.

 

Location : Art-sur-Meurthe, Meurthe et Moselle.

Programme : Bibliothèque municipale.

Surface : 415m².

Visuels et éléments 2D :

  • Instagram - Black Circle

 

All images and content Copyright

 

© Ludovic Zacchi. - All rights reserved. 2019