GALERIE D'ARTS DE LA CITADELLE

 

L’envie de projeter ce bâtiment de galerie d’arts au pied du jardin de la Citadelle est née au cours d’une balade dans le quartier des III maisons à Nancy. Ce quartier, ancien faubourg Nancéien concentre à la fois des immeubles de faubourg et des immeubles bourgeois. Cette partie de ville est délimitée de la  vieille-ville et marquée par la porte de la Citadelle édifiée en 1598, le long de la deuxième ligne de remparts. A cette porte, est attenant un très joli jardin suspendu sur les anciens remparts, dont les accès sont malheureusement (presque) inconnus et invisibles.


L’emplacement du projet développé permet de régler un certain nombres d’anomalies urbaines et architecturales. Du fait de son emplacement, le projet a une vertu réparatrice : il permet de recréer une vraie entrée au jardin de la Citadelle, terminer le tissu existant tel un bâtiment prou, relier le tissu existant avec les remparts et la porte de la Citadelle, mais aussi de ré-animer le quartier trop résidentiel en y apportant un point culturel dense.


Le projet conçu comme un nœud articulaire permet également de créer une continuité du jardin existant en s’ouvrant au Sud en y apportant de nouveaux usages.


La galerie d’arts devient un lieu de rencontre où les sept arts se côtoient : Architecture, Sculpture, Arts visuels, Musique, Littérature, Arts de la scène et Cinéma, dans des lieux d’expositions sur mesure. Le travail de la lumière et de l’imbrication des espaces est combiné au travail d’insertion urbaine de manière à créer un objet compact, dense dont chaque géométrie est un point de connexion réel avec le contexte existant.

Location : Nancy, Meurthe et Moselle.

Programme : galerie

Surface : 470m².

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visuels et éléments 2D :

  • Instagram - Black Circle

 

All images and content Copyright

 

© Ludovic Zacchi. - All rights reserved. 2019