MUSÉE DES ŒUVRES DISPARUES - ATELIERS D'ARTISTE

 

Arte Sella est une manifestation d’art contemporain située en Italie dans les Dolomites.
Connue pour son parcours attrayant à travers la forêt, elle permet de contempler les œuvres outdoor d’artistes internationaux. C’est un musée à ciel ouvert pour lequel a été demandé de retravailler deux zones distinctes de 2km. Une zone Est avec la Villa Strobele, et la zone Ouest Malga Costa. Le projet est conçu comme un tout, de manière à ne créer aucune rupture entre les deux sites. L’idée étant de donner de la visibilité à cette manifestation, et lui offrir une forte identité.

La zone Est, zone d’accueil, d’information doit se revêtir d’un musée des œuvres disparues ainsi que trois ateliers d’artiste.
La zone Ouest, zone de détente actuelle (restauration, pic-nic), se complète d’un nouveau restaurant, de deux ateliers d’artiste et d’auditoriums destinés à des workshops.

Le projet de la zone Est, respecte avant toute intervention un emblème existant : la Villa Strobele. Présente au bord de la route d’accès des sentiers de parcours du musée à ciel ouvert qu’offre Arte Sella, elle est le point de départ de la promenade artistique et culturelle.
Le projet se veut révélateur d’une histoire et d’un usage déjà existant.
De dimensions proches du cube, le projet se compose comme un collier de perle constitué de trois autres volumes de dimensions analogiques à la villa existante. Ainsi, le passé et le futur se rencontrent sur le même pied d’égalité afin de former un tout.
Les trois pavillons de 11m par 11m s’implantent différemment sur le site en fonction de la topographie. Une zone centrale est recréée entre chaque volumes afin de dessiner un parvis unificateur, qui, par son emplacement permet d’intégrer, déjà, quelques œuvres abimées
durant les intempéries de l’automne 2018.
Les trois pavillons concentrent respectivement: les œuvres récupérées et rafistolées, une exposition photographique des anciennes œuvres ainsi que des ateliers d’artiste dont le rez-de-chaussée pourrait servir d’exposition temporaire.

Location : Borgo Valsugana, Italie.

Programme : Musée, ateliers d'artiste.

Surface : 900 m².

Statut : concours

Visuels et éléments 2D :

  • Instagram - Black Circle

 

All images and content Copyright

 

© Ludovic Zacchi. - All rights reserved. 2019