MAISON DE VACANCES "DIAPASON"

 

C’est à la suite de nombreux voyages où la contemplation de paysages fascinants dans des pays tels que le Chili, l’Islande et la Finlande qu’est née cette conception.


L’idée directrice était de mettre en rapport une construction type maison de vacances avec un environnement à couper le souffle. Profiter dune habitation dans un contexte particulier et faire profiter à l’environnement d’un acte de construction tranchant était l’envie principale.


La maison diapason doit son nom d’une part à sa forme mais surtout à la façon dont sont conçus les espaces intérieurs : ils sont en résonnance. L’un ne va pas sans l’autre et inversement. Chaque partie du projet est conçue en relation avec une pièce vide : le patio. Celui-ci reliant des directions, permet de dilater l’espace au centre de la forme construite et d’y créer un apport lumineux considérable, une ambiance en correspondance avec le paysage environnant (microcosme tiré du contexte), et un usage appropriable.


De l’intérieur, la maison absorbe son environnement par le patio et les vues créees. De l’extérieur, la maison vient se poser sur le sol comme un oiseau sur une branche : peu de points de contact, mais un impact visuel fort.


Cette petite demeure, peut compter jusqu’à sept couchages. Elle se compose également d’un espace de vie tout autour du patio. La fluidité des espaces et l’imbrication des usages donne à la maison une grande richesse spatiale.

Location : Méribel

Programme : maison individuelle, type maison de vacances.

Surface : 120m².

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visuels et éléments 2D :

  • Instagram - Black Circle

 

All images and content Copyright

 

© Ludovic Zacchi. - All rights reserved. 2019