MAISON Z

 

Le projet de maison Z est issu d’un concours Arquitectum qui a été annulé.
L’objet du concours était de créer sa propre maison d’architecte dans le site de notre choix.
Exercice difficile.


Le choix du site était assez clair : le jardin de mes parents, à l’arrière de la maison en remplacement d’une ancienne écurie, en limite de parcelle.
Le projet est conçu comme une masse quasiment aveugle sur le jardin existant de manière à ne créer aucun vis-à-vis par rapport à la maison parentale. La richesse du projet réside dans le contraste crée de la simplicité des volumes et de la diversité des vues et des espaces intérieurs : une pierre au coeur tendre.


Ce choix de matérialité n’est pas neutre : en effet, à moins de 500 m, le château de Lenoncourt datant du XIIIème siècle donne à cette zone rurale une richesse particulière qu’il est interdit d’oublier.


L’emprise n’excède pas celle de l’ancienne bâtisse, le projet est conçu comme un mur de fond de jardin, une pièce compacte qui pourtant concentre une grande fluidité spatiale.


Trois vides construits s’intègrent à la construction, le car-porche en alignement de l’allée existante, le patio et sa piscine, commune aux deux maisons et le patio central beaucoup plus intime devenant tantôt une pièce extérieure séparée tantôt l’agrandissement du séjour.

Location : Lenoncourt, Meurthe et Moselle.

Programme : maison individuelle.

Surface : 150m².

Visuels et éléments 2D :

  • Instagram - Black Circle

 

All images and content Copyright

 

© Ludovic Zacchi. - All rights reserved. 2019