L’Architecture comme curiosité.

 


L’architecture peut être vue comme un monde à part entière réservé à une partie de population.

Tout dépend de sa culture, de ses origines, du rapport qu’entretient l’architect(ur)e avec les mœurs et coutumes d’un pays. Elle peut devenir une curiosité car elle touche davantage les personnes curieuses, ouvertes. L’architecture a cette capacité de combiner des domaines très larges : la sociologie, l’anthropologie, l’art, la nature, la construction, la culture, la politique, le droit. Un bon architecte est avant tout quelqu’un qui sait s’adapter, qui ne juge pas. Un architecte curieux est un architecte qui enrichira son travail jour après jour car il saura puiser son inspiration de choses existantes, de coutumes existantes, en bref de l’histoire. Son champ disciplinaire s’élargit et donc sa capacité de concevoir également.

        Comme le précise Alvaro Siza dans « Imaginer l’évidence » :
« l’apprentissage en architecture signifie exactement élargir son champ de référence».

Et ce champ de référence qui peut regrouper multitude de domaines se constitue par la curiosité, curiosité avant tout du monde qui nous entoure.

Le terme curiosité ici englobe donc deux dimensions : une qualité présente chez un architecte mais aussi une curiosité dans le sens où elle peut intriguer et questionner.

 

 

 

 

 

 

 

  • Instagram - Black Circle

 

All images and content Copyright

 

© Ludovic Zacchi. - All rights reserved. 2019