PLATEFORME VESTIAIRES - SANITAIRES - LOCATION MATÉRIEL - MAISON GARDES

 

Le parc de la Pépinière est sans doute l'un des plus grands poumons verts de la ville de Nancy, et surtout le plus connu en raison de sa proximité avec la fameuse place Stanislas.

Ce parc de près de 21 Ha est une véritable attraction pour les habitants de l'agglomération mais aussi pour nombre de touristes.

Il offre une multitude de lieux plus surprenants les uns que les autres : parc zoologique, roseraie, manèges, maison de Guignol, parc à l'anglaise, mini-golf, brasserie et plaine de jeux en plein air.

Cette plaine de jeux très fréquentée comprend un terrain de beach-volley, trois terrains de basketball, deux de handball, deux de pétanques, une piste d'athlétisme, une zone de musculation. Située sur la partie extrême Est du parc, le long du boulevard du 26ème RI, et proche de l'entrée Est, cette ensemble représentant pas loin de 1/5 de la superficie totale du parc ne possède malheureusement aucun sanitaire et vestiaires pour les différents usagers.

Cette problématique, de l'ordre du dysfonctionnement a généré l'envie de projeter une petite plateforme permettant de remédier à ce manque et de donner aux usagers de la plaine sportive tout le confort nécessaire à une bonne utilisation des lieux.

Imaginé comme la succession de petites maisonnettes posées sur un socle de béton, le projet s'inscrit le long de l'allée Jacques Huriet, reliant la fontaine centrale à l'entrée Est.

Poreux de Nord en Sud, il s'implante entre deux lignes d'arbres existants entre la piste d'athlétisme et la maison des gardes actuelle qui dans ce cas de figure serait transférée dans une maisonnette intégrée au projet.

Ces petits volumes comprenant sanitaires, vestiaires, maison des gardes se voient complétés par un local associatif permettant de louer du matériel sportif : ballons, boules de pétanque, diabolos, trottinettes...

L'ensemble est surélevé par une plateforme d'une trentaine de centimètres permettant d'autonomiser son fonctionnement.

Enfin, l'ensemble est couvert par une toiture bois tridimensionnelle percée par des patios fleuris, tantôt ouverts tantôt couverts par des ombrières créant une ambiance végétale intacte.

Location : Nancy

Programme : Programme mixte, vestiaires, sanitaires, local de location, maison des gardes

Surface : 80m² + surface couverte

Statut : étude de faisabilité

Visuels et éléments 2D :

  • Instagram - Black Circle

 

All images and content Copyright

 

© Ludovic Zacchi. - All rights reserved. 2020

TAMPON 40 x 65 LZA NEW 2.jpg